Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

Version française
Le comité de rédaction
p. 7-8

Texte intégral

1En ce début de millénaire, Crime, Histoire & Sociétés entame sa quatrième année de parution. Le premier numéro fut publié en 1997 par l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice. Depuis lors, Crime, Histoire & Sociétés a renforcé sa position dans le monde des périodiques scientifiques, avec le soutien de la Fondation de la maison des sciences de l'Homme, du Centre national de la recherche Scientifique et de la Librairie Droz.

2Beaucoup de choses ont changé depuis les débuts de l'histoire « moderne » de la criminalité et de la justice pénale, lorsqu'à la fin des années 1960 et dans les années 1970 un petit nombre de spécialistes de l'histoire sociale commença à s'intéresser à des sujets qui étaient jusqu'alors du domaine de la vulgarisation historique, ou l'apanage de journalistes, de policiers en service ou retraités ou de juristes, mais rarement de chercheurs professionnels. Ce domaine, qui apparaissait à l'époque très étroit et ultraspécialisé, s'est transformé en un important domaine de le recherche historique où l'interdisciplinarité joue un grand rôle. L'histoire de la criminalité et de la justice pénale occupe une place importante au croisement de plusieurs disciplines : l'histoire sociale, la criminologie, d'autres sciences sociales telles que la sociologie, la science politique, l'anthropologie, sans oublier bien sûr l'histoire du droit. Crime, Histoire & Sociétés reflète cette situation par son caractère international, comparatif et surtout interdisciplinaire.

3L'importance croissante de ce domaine interdisciplinaire se mesure à plusieurs indicateurs : présence régulière des sujets et des questions relatifs à l'histoire de la criminalité et de la justice pénale dans les programmes des principales sociétés savantes un peu partout dans le monde ; ouvrages sur ce thème de plus en plus nombreux dans les catalogues des éditeurs universitaires de nombreux pays et faveur croissante pour ces questions dans les programmes universitaires et auprès des étudiants et des enseignants. La proportion importante d'articles publiés par de jeunes chercheurs dans CHS traduit cette évolution, que le prix Herman Diederiks vise à encourager.

4Spécialisée par définition, notre revue entend cependant couvrir l'intégralité du domaine qui est le sien et refléter ainsi la diversité temporelle, thématique et géographique des recherches actuelles. C'est dans cette perspective que nous nous efforçons de faire une place à des aires géographiques trop peu étudiées jusqu'ici, comme l'Amérique latine et, de plus en plus, nous l'espérons, l'Europe centrale et orientale, l'Afrique et l'Asie. Dans le même esprit, nous nous efforçons, en dépit d'une pagination encore limitée, de multiplier les comptes rendus de livres.


*
* *

5La revue est un espace de débat et d'information sur les recherches en cours. Elle comporte trois rubriques :

6• La première rubrique présente des articles de fond relatifs à des recherches inédites ;

7• La deuxième rubrique, Forum, est consacrée aux débats actuels dans le domaine de l'histoire de la criminalité et de la justice pénale, ainsi qu'aux essais critiques et compte rendus d'ouvrages.

8• La troisième rubrique comporte des informations sur diverses activités relatives à notre domaine, et en particulier les colloques et congrès, ainsi que l'appel annuel à articles pour le prix Herman Diederiks. Elle rend également compte des activités de l'IAHCCJ.


*
* *

9En lançant cette revue, nous étions conscients de la difficulté de l'entreprise. Aujourd'hui, nous pouvons dire que CRIME, HISTORY & SOCIETIES est un lieu reconnu de publication des résultats de recherche en Europe, dans les Amériques et dans d'autres parties du monde, ce dont témoigne le nombre et la diversité des articles qui nous sont adressés. Ce n'est certes pas une raison pour relâcher nos efforts et dans cette tâche, votre appui, lecteurs et auteurs, reste indispensable.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Le comité de rédaction, « Éditorial », Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies, Vol. 4, n°1 | 2000, 7-8.

Référence électronique

Le comité de rédaction, « Éditorial », Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies [En ligne], Vol. 4, n°1 | 2000, mis en ligne le 02 avril 2009, consulté le 22 juin 2017. URL : http://chs.revues.org/845

Haut de page

Auteur

Le comité de rédaction

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Droz

Haut de page
  • Revues.org