Navigation – Plan du site
Éditorial

Éditorial

Version française
p. 5-6

Texte intégral

1Chère lectrice, Cher lecteur,
Vous êtes sur le point de découvrir le premier numéro du volume 9 de Crime, Histoire & Sociétés/Crime, History & Societies et nous espérons que vous prendrez le même intérêt à le lire que les numéros précédents.

2L’année 2005 marque un tournant crucial pour notre revue qui sera désormais disponible dans son édition électronique. Contre un léger supplément financier, nos abonnés pourront dorénavant avoir accès par internet à l’ensemble de la collection et bénéficier ainsi des instruments de travail et de recherche que procure ce média. L’adresse URL est la suivante :

http ://chs.droz.org/

3Cette évolution représente un investissement substantiel, et nous espérons qu’il donnera un nouvel essor à la notoriété et à la diffusion de notre revue quisest imposée comme la publication de référence sur l’histoire de la criminalité et de la justice pénale.

4C’est aussi l’occasion de remercier chaleureusement notre éditeur, la Librairie Droz – notamment, son directeur, Monsieur Max Engammare, qui a pris en charge cette opération et ne nous ménage pas son soutien depuis l’origine, ainsi que le Centre National du Livre français et le Meertens-Bianchi Fonds (Amsterdam) qui nous apportent depuis deux ans un appui financier.

5Cette neuvième année de parution est également marquée par l’élargissement sensible du comité scientifique de la revue (voir p. 2 de couverture), dont l’objectif est triple. Il s’agit de continuer d’enrichir le contenu de la revue par une diversification accrue des auteurs et des thèmes; de mieux la faire connaître au sein d’une communauté scientifique qui est elle-même en croissance rapide au plan international; et enfin d’accélérer l’évaluation des articles reçus pour publication.

6Je voudrais donc souhaiter ici la bienvenue aux nouveaux membres du comité scientifique, saluer ceux qui nous ont accompagné au cours de ces années, ainsi que mes collaboratrices du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales sans le dévouement desquelles ce numéro n’existerait pas.


*

7Ce dix-septième numéro de la revue s’ouvre sur l’article lauréat du Prix Herman Diederiks. Je rappelle que ce prix – en principe décerné annuellement par le comité de rédaction de la revue – concerne les chercheurs débutants, les doctorants et les jeunes docteurs. Il récompense le meilleur article reçu au cours de l’année écoulée. Outre la parution en tête du premier numéro de l’année suivante et la mention du Prix, le lauréat bénéficie d’une bourse pour un séjour d’un mois à la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris.

8Ce numéro publie en outre le premier d’une série de quatre articles, intitulée Crimes et châtiments : 10 ans de recherche.Ces articles-bilans, qui porteront successivement sur les historiographies anglaise, francophone, allemande et italienne sont issus de la journée Interlabo du Groupe Européen de Recherches sur les Normativités organisée en 2003 par Mario Sbriccoli à l’Université de Ferrara.

9Merci de votre fidélité et bonne lecture !
Pour le Comité de rédaction,
René Lévy

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éditorial », Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies, Vol. 9, n°1 | 2005, 5-6.

Référence électronique

« Éditorial », Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies [En ligne], Vol. 9, n°1 | 2005, mis en ligne le 13 février 2009, consulté le 27 mars 2017. URL : http://chs.revues.org/376

Haut de page

Droits d’auteur

© Droz

Haut de page
  • Revues.org